La visioconférence (Zoom)

Mise à jour le :

La plateforme de réunion virtuelle Zoom permet un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile.

  • L'université a choisi le logiciel Zoom pour la visioconférence.
  • La licence proposée permet une utilisation sans limitation de durée jusqu'à 300 participants.

L'université met à disposition l'utilisation du système de visioconférence Zoom pour faciliter les modalités de travail en présence sur site et à distance.

Des équipements audiovisuels permettant aux enseignants d'assurer simultanément leurs cours à un groupe d'étudiants en présentiel et à distance sont disponibles dans les salles d’enseignement et se composent de Zoom Room (des équipements autonomes avec écrans haute définition dédiés) et de Zoom Box (ensemble de matériels légers en lien avec l'ordinateur de l'enseignant centré sur une caméra haute performance)

Accès à l'application

  • Inscrivez-vous à partir de votre adresse institutionnelle
  • Activez votre compte à la réception de la notification
  • Attention : n'utilisez pas votre mot de passe IDNUM pour créer votre compte Zoom

Fonctionnalités

La licence site de Zoom offre aux personnels une utilisation sans limitation de durée jusqu'à 300 participants et des fonctionnalités élargies, par exemple:

  • connexion avec Moodle
  • création de quizz
  • programmation de réunions pour un tiers
  • identification de plusieurs animateurs
  • programmation de réunions périodiques
  • enregistrement d'une réunion ou d'une classe virtuelle sur le cloud Zoom (durée de conservation: 30 jours)

Pour tout besoin d'utilisation au-delà de 300 participants, adressez une demande à zoom@u-bordeaux.fr ou à partir de la plateforme d'assistance "rubrique Zoom" car il s’agit d’une licence spécifique délivrée à la demande.

  • Assistance : Centre de Services Numériques

    Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

    05 40 00 22 22

  • Demande plus de 300 participants

    zoom%40u-bordeaux.fr

Conditions d'utilisation

Pour toute utilisation d’un équipement Zoom dans les salles d’enseignement sur les campus, une connexion au réseau WIFI Eduroam doit être activée.

10 conseils de sécurité et de confidentialité

Pour éviter l'intrusion de personnes malveillantes ("Zoom Bombing"), nous recommandons les bonnes pratiques suivantes :

Protégez votre compte

  • Choisissez un mot de passe différent pour chaque application/site web utilisé
  • N'utilisez pas votre mot de passe IDNUM pour créer votre compte Zoom
  • Ne partagez pas les coordonnées de la réunion sur un média public (réseau social, site web...).

Lors de la programmation de la réunion :

  • Protégez la réunion par un mot de passe
  • Activez la fonctionnalité de la salle d’attente (case à cocher) : les participants arrivent dans une salle d’attente et vous devez les admettre pour qu’ils rejoignent la réunion
  • Communiquez l' ID de réunion « créée automatiquement » plutôt que l'ID de réunion personnelle qui ne change pas et constitue une cible privilégiée

En réunion :

  • Utilisez le menu « Sécurité »  pour gérer vos participants (partager l’écran, converser, se renommer...)
  • Verrouillez la réunion si l’effectif est atteint, cela empêchera toute connexion supplémentaire
  • Coupez les micros des participants ou suspendez leur vidéo en cas de comportement inapproprié
  • Supprimez tout participant non désiré : il ne pourra plus se connecter à votre réunion