Aide aux proches aidants

Mise à jour le :

Vous êtes proche aidant ?
Retrouvez ici toutes les informations utiles sur la proche aidance, ainsi que vos droits et les ressources mises à votre disposition par l'université de Bordeaux pour vous accompagner dans cette situation.

Qui est concerné ?

👥 Un proche aidant est une personne qui apporte régulièrement une aide non professionnelle à un proche en perte d’autonomie (maladie, handicap, vieillissement), pour l’aider dans sa vie quotidienne.

La proche aidance fait référence aux liens existants entre aidants et aidés, de même qu'à l'ensemble des dispositifs et soutiens qu'ils mobilisent, qu'ils soient humains, professionnels, institutionnels, financiers ou matériels.

À l’université de Bordeaux, nous savons que concilier vie professionnelle et soutien à un proche dépendant peut être difficile. C’est pourquoi nous mettons à disposition des ressources et des dispositifs pour vous informer, vous soutenir et vous accompagner.

  • 1

    personne sur 4

    apporte une aide régulière à un proche en raison d'une perte d'autonomie

  • 60%

    des aidants ont une activité professionnelle

  • 8,6 h

    par semaine en moyenne

    consacrées à l'aide


Vos droits et dispositifs à l’université

Agents titulaires et contractuels peuvent bénéficier de congés spécifiques en fonction de la situation de la personne aidée :

  • Le congé de présence parentale permet de réduire ou cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant malade, handicapé ou accidenté. Ce congé est non rémunéré mais peut faire l'objet d'une aide de la CAF (AJPP).
  • Le congé de solidarité familiale permet de réduire ou cesser son activité professionnelle pour accompagner un proche (ascendant, descendant, frère, sœur ou conjoint) en fin de vie. Ce congé est non rémunéré mais peut faire l'objet d'une allocation journalière d'accompagnement.
  • Le congé de proche aidant permet de réduire ou cesser son activité professionnelle pour prendre soin d’un proche (membre de la famille ou personne en lien étroit et stable) en perte d’autonomie. Ce congé est non rémunéré mais peut faire l'objet d'une aide journalière "proche aidant" de la CAF (AJPP)

Autres possibilités : Temps partiel de droit, disponibilité pour convenance personnelle


Qui peut vous aider à l’université ?

🤝 Le service social du personnel propose un accompagnement global. À l'interface des vies professionnelle et personnelle, les assistantes sociales sont à votre écoute, vous informent et vous accompagnent dans toutes vos démarches.

🩺 Le service de santé au travail est garant de la préservation de votre santé. Il évalue les impacts de votre situation d'aidant sur votre bien-être physique et mental et propose, si besoin, des aménagements.

🦻 Le service handicap et les ambassadeurs handicap vous accompagnent sur le terrain pour répondre à vos questions et faciliter votre accès aux dispositifs disponibles. 

💬 Le service des ressources humaines vous informe sur vos droits et la mise en place concrète des mesures, ainsi que sur les incidences en termes de rémunération, congés, cotisations retraites....

  • Assistantes sociales

    L’université de Bordeaux est à vos côtés pour contribuer à améliorer vos conditions de vie personnelle et professionnelle en vous proposant une variété de services et d’aides dès votre arrivée au sein de l'établissement. Au sein du service social des personnels, les assistantes sociales se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter, vous accompagner et faire valoir vos droits.

  • Santé au travail

    Acteur majeur de la qualité de vie au travail, le service de santé au travail a pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des personnels. Composé d'une équipe de huit personnes, ce service veille à votre état de santé en lien avec votre activité professionnelle.

  • Situation de handicap et travail

    Engagée en faveur du bien-être de sa communauté, l’université de Bordeaux accompagne au plus près ses personnels en situation de handicap. Tour d’horizon des dispositifs en place et des interlocuteurs dédiés.


Se protéger, c’est aussi aider

❤️ Être aidant peut engendrer fatigue, stress, isolement.

Prenez soin de vous :

  • parlez-en,
  • reposez-vous,
  • acceptez l’aide de vos proches ou de professionnels.

📩 Besoin d’en parler ?
N’hésitez pas à contacter :
👉 Votre service RH ou le service social du personnel
👉 Vos référents handicap ou santé au travail


Ressources utiles

📞 Numéros

  • Avec Nos Proches : 01 84 72 94 72 (8h-22h)
  • CPAM – Service social : 3646
  • RésoPsy (MENESR) : 0 805 500 005
  • Handicap / aidants : 0 800 360 360
     

🌍 Partenaires extérieurs

  • Centre communaux d'action sociale (CCAS) / Mairies – Aides locales à domicile
  • Maisons des solidarités – Orientation, APA, MDPH
  • CAF, CARSAT, mutuelles – Aides financières, logement
  • Dispositif d'appui à la coordination (DAC) – Appui en cas de situations complexes

📍 Comptoir des aidants – Cité municipale de Bordeaux
(0 800 625 885) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h