Jennifer Borde
Direction des relations internationales
jennifer.borde%40u-bordeaux.fr
Organisez vos favoris à l’aide du menu “Modifier mes applications favorites” disponible depuis un ordinateur.
Vous n'avez pas d'applications favorites.
Pour en ajouter, utilisez le menu “Modifier mes applications favorites”.
Mise à jour le :
L'université propose un accompagnement complet aux enseignants-chercheurs, post-doctorants et personnels de recherche qui désirent s'engager dans des parcours internationaux. Il leur permet d'identifier et de saisir les opportunités proposées selon leurs projets de recherche ainsi que leurs objectifs.
L'accompagnement proposé par la direction des relations internationales se concentre sur l’aide au montage de projets dans ces cadres compétitifs, avec un appui personnalisé dès la phase de cadrage et de maturation des projets. Cela peut concerner des programmes individuels comme l'Institut universitaire de France, les bourses postdoctorales Marie Skodowska-Curie ou le programme de mobilité internationale des personnels de recherche de l'université de Bordeaux, mais aussi des dispositifs d’amorçage de coopérations (FFCR, ECOS ou PHC).
Le soutien porte également sur la mobilité internationale des personnels, en facilitant le développement de leurs compétences et parcours professionnels. Cela inclut la mise en réseau, l’incitation au partage d’expériences entre chercheurs et la valorisation des parcours internationaux, contribuant ainsi à renforcer la visibilité et l’excellence scientifique à l’échelle mondiale.
L'établissement enfin se mobilise pour accueillir des chercheurs en danger et accompagner leur intégration professionnelle et personnelle.
Direction des relations internationales
jennifer.borde%40u-bordeaux.fr
Le programme mobilité internationale des personnels de recherche (programmation 2025-2027) est à nouveau ouvert. Il offre la possibilité d’effectuer une mobilité de longue ou moyenne durée à l'international.
L'objectif de cette action est de développer et relancer la carrière des chercheurs qui montrent un grand potentiel, compte tenu de leur expérience en renforçant les compétences et le potentiel créatif et d'innovation des chercheurs.
L'Institut universitaire de France constitue un réseau de l’excellence universitaire en France et à l’étranger. Il a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.