Avancement des enseignants du second degré

Mise à jour le :

Les personnels du second degré travaillant à l'université - professeur agrégés (PRAG), certifiés (PRCE), de lycée professionnel (PLP), d'éducation physique et sportive (PEPS) et conseillers principaux d'éducation (CPE) - peuvent bénéficier de dispositifs d'avancement.

Bonification d'ancienneté

Avec la mise en place des rendez-vous de carrière, dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), les anciennetés détenues dans les 6ème et 8ème échelons de la classe normale peuvent être bonifiées d’un an.

Conditions

  • Être dans la 2e année du 6e échelon de la classe normale
  • Ou avoir une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans le 8e échelon de la classe normale

Remarque : les anciennetés s’apprécient au 31 août de l’année d’évaluation

Mise en œuvre

Le ministre (pour les PRAG ) / le recteur (pour les PRCE , PLP , PEPS , CPE ) , attribue les bonifications d’ancienneté après avis de la Commission Administrative Paritaire (CAP) compétente à hauteur de 30% des effectifs établis

Contact


  • Service de pilotage de la gestion collective et du dialogue social

    Direction des ressources humaines

    Domaine du Haut-Carré - Bât. C4 -1er étage - 43 rue Pierre Noailles à Talence

    05 40 00 84 76

    gestionco.enseignant%40u-bordeaux.fr


Accès à la hors classe par tableau d'avancement

Les enseignants concernés sont informés par les services du rectorat via l'application I-prof.

Conditions de promouvabilité

  • comptabiliser au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale au 31 août de l’année au titre de laquelle est réalisé le tableau d’avancement (y compris les enseignants qui sont stagiaires dans d’autres corps)
  • et être en position d’activité, mis à disposition ou en détachement

Tous les dossiers des personnels promouvables sont étudiés. Cela ne relève pas d'un acte de candidature volontaire.

NB : les enseignants éligibles sont invités à actualiser leur CV I-prof via le portail ARENA jusqu'au 12 mars 2025

Appréciation des candidatures

L'appréciation de la valeur professionnelle correspond :

  • soit à l'appréciation finale issue du troisième rendez-vous de carrière,
  • soit à l'appréciation finale attribuée en 2018 ou en 2019 dans le cadre de la campagne d'accès au grade de la hors classe,
  • soit, à défaut, à l'appréciation finale attribuée dans le cadre de la campagne en cours

A noter :

Lorsqu'un personnel enseignant n'est pas promu, son appréciation de sa valeur professionnelle est conservée pour les campagnes de promotion des années suivantes.

Compte tenu de cet avis pérenne, l'accès à la hors classe 2025 ne fait pas l'objet d'une campagne au niveau de l'université de Bordeaux.

Accès à la classe exceptionnelle par tableau d'avancement

Conditions d'éligibilité

Les conditions statutaires d'échelons dans le grade sont les suivantes :

  • Pour les PRAG : avoir atteint le 4e échelon de la hors classe.
  • Pour les PRCE, PLPPEPS, CPE : avoir atteint le 5e échelon de la hors classe. 

Constitution du dossier

Les enseignants doivent mettre à jour leur CV dans I Prof.

Tous les dossiers d'enseignants promouvables seront automatiquement examinés.

Circulaire académique 2025

Dernière mise à jour :

Télécharger


Accès au corps des agrégés par liste d'aptitude

La campagne se déroule de janvier à mars.

Chaque année, les enseignants concernés sont informés de l'ouverture de la campagne, la procédure et le calendrier :

  • par les services de l'université,
  • et par les services du rectorat, via E-Prof.

Pour l'année 2025, les candidats doivent saisir leur candidature du 2 janvier au 23 janvier 2025 inclus, via le portail ARENA, accessible depuis le site du Rectorat.

L'attention des candidats à la liste d'aptitude est appelée sur les conséquences sur leur carrière de cette éventuelle promotion, notamment en terme de classement et de progression de carrière.

Vous pourrez vous référer à la page internet figurant sur le site académique à la rubrique «Ma vie professionnelle», sous rubrique «Promotion/Avancement», puis «Personnels enseignants du second degré public, d'éducation et PsyEn- Liste d'aptitude agrégés» pour trouver des éléments complémentaires.

Conditions pour candidater

Les candidats doivent être en activité, mis à disposition d’un autre organisme ou administration ou en position de détachement et remplir les conditions suivantes :

  • Être professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive au 31 décembre de l'année précédant celle de l'année d'avancement,
  • Être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre de l’année d’avancement,
  • Justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur corps.

Procédure d'examen des candidatures à l'université

Afin de permettre le bon déroulement de cette opération de gestion, les enseignants candidats doivent dans un premier temps faire connaître leur intention de candidater auprès de leur structure de rattachement (collège, INSPE, ISVV, IUT).

Dans un second temps et au plus tôt, ils doivent transmettre leur dossier de candidature (curriculum vitae édité de l'application I Prof et lettre de motivation) à cette même structure de rattachement.

  1. Chaque structure de formation (collège, IUT, ISVV, INSPE) procède en premier lieu à l'examen des candidatures au sein de commissions ad hoc afin de formuler un avis et de proposer un pré-classement.
  2. Au niveau de l'université, les candidatures sont examinées et classées.
  3. Des propositions sont ensuite soumises à la commission interuniversitaire, qui produit une liste classée parmi l'ensemble des propositions émanant de chacun des établissements concernés. Cette liste est ensuite adressée aux services du Rectorat.

Composition de la commission interuniversitaire

Cette commission se compose des représentants des établissements d'enseignement supérieur suivants :

  • L'université de Bordeaux
  • L'université Bordeaux Montaigne
  • L'université de Pau et des Pays de l’Adour
  • L’Institut National Polytechnique de Bordeaux
  • L’Institut de Sciences Politiques de Bordeaux.