Les lignes directrices de gestion promotion et parcours professionnels

Mise à jour le :

Les lignes directrices de gestion (LDG) promotion et parcours professionnels de l’université de Bordeaux ont été adoptées en Comité technique d'établissement, conformément à la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

Ces LDG promotion et parcours professionnels viennent préciser les nouveautés introduites par la loi en matière d’avancement/promotion des personnels de l’université.

Elles sont également l’occasion pour l’établissement de rappeler les dispositifs portés en matière d’accompagnement des parcours professionnels pour tous ses personnels, et de repositionner ces enjeux dans le périmètre plus large de sa politique des ressources humaines.

Elles sont établies pour une durée de 3 ans. Elles font l’objet d’un bilan annuel présenté devant les instances compétentes, pouvant conduire à des ajustements.

Pour les personnels fonctionnaire BIATSS  

(bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux, de santé)

L’examen des dossiers de candidatures à une promotion ne relève plus de la compétence :

  • de la commission paritaire d’établissement (CPE) au niveau de l’université,
  • des commissions administratives paritaires nationale (CAPN) et académique (CAPA) au niveau national et académique.

Précisions sur la promotion des personnels ITRF et de bibliothèques

Le Président de l’université s'appuie sur un travail collégial mené par des experts pour étudier les dossiers des candidats. Il conserve la responsabilité de devoir transmettre au ministère de tutelle la liste définitive des propositions à une promotion pour l’établissement.

Comment sont désignés ces experts ?
Ces experts sont volontaires et reconnus pour leurs compétences professionnelles, leurs aptitudes managériales ou leurs engagements pour le collectif. 

Formés pour l’exercice, ils travaillent en binômes dont la constitution permet de capitaliser sur la complémentarité de leurs profils (parité hommes/femmes, équilibre de représentation BIATSS et enseignants, reconnaissance de la pluralité des métiers et BAP et structures, …).

Par ailleurs, dans le respect des principes d’impartialité, de neutralité, de confidentialité, et de discrétion, l’expert adhère à une charte éthique.

Et, chaque expert porte son analyse sur la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle des candidats concernés, appréciés à partir des éléments renseignés dans le dossier de candidature fourni.

Précisions sur la promotion des personnels de l'AENERS, sociaux et de santé

Les campagnes d'avancement sont régies selon des modalités spécifiques fixées par les lignes directrices de gestion académiques (établies au niveau de chaque rectorat d'académie relevant du ministère de l’éducation nationale).

Les dossiers de candidature (dossier du candidat et rapport du supérieur hiérarchique) sont directement adressés au Rectorat via une plateforme dédiée, sans qu’il soit demandé à l’université de Bordeaux de procéder à un examen et/ou un classement préalable.

Chaque candidature est examinée par un comité d’expert académique.

Pour les enseignants et enseignants-chercheurs

Les personnels enseignants-chercheurs

La loi n'introduit pas de modification notable concernant la promotion des enseignants-chercheurs: elle relève toujours des prérogatives du conseil national des universités et/ou du conseil académique de l'université.

Les personnels enseignants

S’agissant des Enseignants du premier et du second degré, dont les modalités d’avancement sont fixées au regard des lignes directrices de gestion académiques (établies au niveau des rectorats d'académie en s'appuyant sur des lignes directrices ministérielles) , les éléments adressés au rectorat via la direction de l’université s’appuient sur l’examen préalable des candidatures par des experts dédiés.