Modèles de documents institutionnels
Mise à jour le :
L'essentiel des modèles de documents institutionnels : présentation PowerPoint, papeterie (papier à entête, carte de visite), affiche, signalétique de porte, badges…
Papeterie, courrier
Téléchargez les gabarits pour la mise en page de vos courriers. Vous pouvez choisir de les imprimer sur du papier à entête commandé auprès de l'imprimerie, ou bien d'imprimer directement le document avec le logo intégré.
N'hésitez pas à contacter la direction de la communication pour toute demande particulière.
Modèles
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Bordereau d'envoi - - DOCX - 272,17 KB Télécharger
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Compte rendu - - DOCX - 206,11 KB Télécharger
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Convocation - - DOCX - 235,14 KB Télécharger
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Modèle de courrier avec entête intégrée - - DOCX - 204,31 KB Télécharger
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Modèle de courrier sans entête - - DOCX - 32,77 KB Télécharger
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Note d'information - - DOCX - 243,38 KB Télécharger
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Ordre du jour - - DOCX - 76,78 KB Télécharger
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Procès verbal - - DOCX - 233,15 KB Télécharger
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Relevé de décision(s) - - DOCX - 239,02 KB Télécharger
Impressions
Nous vous encourageons à faire appel à l’imprimerie pour l’édition de vos papiers à entête car, en plus de la qualité d’impression finale, le coût de revient est également plus intéressant : compter 0,015 € la feuille (7,40€ la ramette de 500) contre 10 à 15 centimes la copie couleur sur les copieurs des services.
Carte de visite
Les cartes de visite et cartes de correspondance sont à commander directement via la plateforme Cervoprint (Rubrique : catalogue de produits finis > Carterie)
Commande de travaux de reprographie avec CervoPrint au service imprimerie
Présentation Powerpoint
Téléchargez le modèle (template) de diaporama PowerPoint de l’université de Bordeaux pour vos présentations.
Format 16/9
Téléchargez le template (.pptx)
Dans le fichier template, vous avez accès à plusieurs dispositions types et leurs déclinaisons qui figurent dans l’onglet « masque de diapositives » :
- Affichage > masque des diapositives.
Pour ajouter une nouvelle diapositive
- cliquez sur « Nouvelle diapositive »,
- faites un clic droit
- puis « Disposition » pour sélectionner le modèle souhaité.
Pour une présentation percutante
- Information : un diaporama de présentation est un support visuel qui accompagne un discours. Il n’a pas vocation à délivrer toutes les informations données oralement. Privilégier des diapositives épurées pour plus de clarté.
- Niveaux d'information : éviter d’utiliser de trop nombreux niveaux d’information et tailles de caractères différentes. Attention également à ne pas combiner trop d'éléments différents et à ne pas surcharger la page.
- Majuscules : éviter l’usage systématique de groupes de mots en majuscules. Un texte est toujours plus lisible en minuscules.
- Pages de respiration : penser à ponctuer votre présentation avec des pages de respiration. Elles permettent d'introduire une nouvelle partie de votre discours.
- Texte en couleur : évitez de combiner trop de couleurs sur une même page. Privilégiez l’utilisation du texte en noir et blanc.
- De nombreux pictos sont à votre disposition : télécharger le dossier compressé (JPEG) (PNG)
Affiche
Modèle d'affiche A3 en format PowerPoint et InDesign pour promouvoir un événement interne. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la Direction de la communication.
- Affiche A3 : PowerPoint (font Arial)
- Affiche A3 : InDesign (font Brix) / InDesign (font Bitter) / InDesign (font Arial)
Couverture de documents
Deux modèles sont à votre disposition pour vos documents A4 portrait.
> Téléchargez les couvertures A4
Contactez la direction de la communication pour toute autre demande.
Rapport d'activités
Ce modèle vous permettra de mettre en forme les données essentielles qui feront de ce rapport un bon outil de communication de votre activité. Il présente des pages types avec feuilles de styles spécifiques, table des matières, tableaux.
> Téléchargez le modèle de rapport A4 au format Word version 1 / version 2
> Téléchargez le modèle de rapport A4 au format InDesign
Plaquette et invitation
Pour la création de plaquette, contactez la direction de la communication.
Vous souhaitez créer une invitation pour un événement interne sous Word, vous pouvez utiliser ces modèles de support de communication calibrés :
- Bureautique - Modèle 21 x 10 cm (format Word "Invitation plancheA4")
- Invitation mail - La direction de la communication peut vous fournir des gabarits de mail, à compléter vous-même.
Organigramme
Modifiez vous-même l'organigramme de votre structure et transmettez-le à webmestre@u-bordeaux.fr pour une mise à jour sur le site.
> Télécharger le gabarit PowerPoint
Signalétique de porte
Plusieurs formats sont disponibles pour réaliser votre signalétique de porte avec un tutoriel pour vous guider dans la réalisation.
Modèles de signalétique de portes :
Toutes les autres réalisations de signalétique intérieure répondent à des règles précises énoncées dans la charte signalétique intérieure et soumises à un marché spécifique
Kit réunion / événement : Badges, porte-noms, signalétique directionnelle
Badges
Réalisez les badges avec les différents formats suivant :
- 55x90
- 60x85
- 78x105
- 85x53
> Téléchargez les modèles de badges (proposés en version word 97-2000 et en version word 2010)
Porte-noms
Chevalets pour une manifestation, un colloque ou un congrès : plusieurs formats sont à votre disposition, en recto simple ou recto/verso :
- 45x120
- 55x250
- 61x210
- 210x297
> Téléchargez les modèles de porte noms (proposés en version word 97-2000 et en version word 2010)
Signalétique directionnelle
Fléchez la circulation de votre manifestation grâce aux modèles suivants : indication de direction / parking / cocktail / vestiaire / WC :
- Format A4 - fond couleur - fond blanc
- Format A3 - fond couleur - fond blanc
Fond d’écran Zoom
Affichez les couleurs de l'université de Bordeaux pendant vos réunions Zoom avec 6 visuels à votre disposition !