Modèles de documents pour les composantes de recherche

Mise à jour le :

Un kit complet (bloc-marque et papeterie) ainsi que des modèles de posters, d’affiches et de flyers sont mis à votre disposition.

Départements, plates-formes, programmes, laboratoires, instituts

Un kit complet comportant les différents formats de blocs-marques (CMJN, RVB, blanc, Noir) ainsi que la papeterie (courrier, compte-rendu, procès-verbal, note d'information) pour chaque département est disponible en téléchargement :

Poster scientifique

Des modèles de poster scientifique sont mis à disposition. Un espace est dédié aux partenaires et cotutelles éventuels. La typo Arial est utilisée. Pour les posters numériques animés, contactez la direction de la communication.

Affiche, flyer, programme

Afin de trancher avec l’univers corporate, où le cyan est majoritairement présent, le marron est ici prédominant. Il peut être également associé aux couleurs complémentaires. Le jeu d’obliques est conservé.

La trame "recherche" en filaire blanc ou marron est intégrée dès que possible en accompagnement de photos représentatives du monde de la recherche.

Les modèles proposés ci-dessous permettent de promouvoir un événement.

A savoir

Les règles de co-marquage, d’utilisation du logotype ou bloc-marque sont définies dans la charte graphique.

En cas de doute n'hésitez pas à contacter la direction de la communication.

Contact


  • Direction de la communication

    05 40 00 33 00

    communication%40u-bordeaux.fr

Unités de recherche

Du fait de leur rattachement possible à plusieurs cotutelles, les structures de recherche peuvent disposer de logos à titre dérogatoire. Si elles ont l’université comme cotutelle, elles peuvent utiliser le principe du bloc-marque de l’université de Bordeaux pour signer leurs communications (les équipes d’accueil par exemple). 

Dans l’hypothèse où les structures de recherche choisissent de ne pas utiliser le principe du bloc-marque université de Bordeaux, le logo de l’université doit obligatoirement figurer sur tous les supports de communication produits, avec ceux des autres cotutelles

La zone de respiration se calcule en reportant la hauteur du u de université entres les logos.

La largeur minimum du logo de l’université est de 3,5 cm.

Les logos doivent faire la même hauteur.

Schéma de construction de la ligne des logos

Pour la construction de bloc marque, nous consulter.