Service prévention des risques - Gestion des déchets dangereux (SPR-GDD)
351 cours de la Libération - Bât. A32 - 1er étage - CS 10004 - 33405 Talence Cedex
05 40 00 60 21
Organisez vos favoris à l’aide du menu “Modifier mes applications favorites” disponible depuis un ordinateur.
Vous n'avez pas d'applications favorites.
Pour en ajouter, utilisez le menu “Modifier mes applications favorites”.
Mise à jour le :
Retrouvez l'ensemble des personnes ressources et les interlocuteurs dédiés pour répondre à toutes les questions liées à la santé et la sécurité au travail.
351 cours de la Libération - Bât. A32 - 1er étage - CS 10004 - 33405 Talence Cedex
05 40 00 60 21
Organigramme du service
Dernière mise à jour :
PDF - 79,49 KB
Sa mission est de conseiller et d’assister le président et la gouvernance de l’établissement pour la mise en œuvre de la législation, la réglementation en matière d’hygiène de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement et de sécurité contre l’incendie.
Il concourt avec les autres acteurs (médecins de prévention, inspecteurs santé et sécurité au travail, instances de concertation), à l'élaboration de la politique de prévention menée par l’université de Bordeaux. La direction coordonne et anime en lien avec les conseillers de prévention des EPST partenaires et le réseau des assistants de prévention, l’information et la formation des personnels et étudiants sur les thèmes de la sécurité au travail.
Les formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail (F3/4SCT) issues du comité social d'administration (CSA) remplacent depuis le 1er janvier 2023 les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Elles sont les instances de concertation de l’université de Bordeaux chargées de veiller à la protection de la santé des personnels et à l’amélioration des conditions de travail.
Les formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail (F3/4SCT)
L’assistant de prévention est nommé par son chef de service. Il est chargé de l'’assister et de le conseiller dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail visant à :
Il est choisi sur la base du volontariat. Il doit faire preuve d'un ensemble de qualités humaines et professionnelles (compétences en santé et sécurité au travail).
Une formation préalable en santé et sécurité à la prise de fonction est organisée par la DPSE, en collaboration avec le service développement des compétences.
Liste des AP
Dernière mise à jour :
PDF - 721,89 KB
Les personnes compétentes en radioprotection sont des personnes désignées par l’employeur et fortes d’une formation dédiée, qui sont au cœur du dispositif de radioprotection des travailleurs exposés.
Avant toute manipulation de radioéléments, la PCR doit être consultée.
Liste des PCR
Dernière mise à jour :
PDF - 168,74 KB
Ses missions s’articulent autour des axes suivants :
Liste des RSL
Dernière mise à jour :
PDF - 92,96 KB
Les assistantes sociales sont à votre disposition pour vous informer, vous orienter, vous accompagner et faire valoir vos droits pour toute difficulté d'ordre social, professionnel ou personnel. Elles évaluent la situation dans sa globalité afin d’élaborer un plan d’action personnalisé en concertation avec l'agent, en lien avec les partenaires internes et externes à l’université. Elles exercent leurs fonctions à l’interface de la vie professionnelle et personnelle dans le respect de la personne et du secret professionnel.
La mission du service de santé au travail est de prévenir toute atteinte à la santé des personnels par les conditions de travail et les protéger dans leur emploi contre les risques professionnels. Composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, la psychologue du travail, ergonome), le service de santé au travail s’adresse à tous les personnels de l’université, titulaires et contractuels. Il est soumis au secret professionnel et au secret médical.
Toute personne membre de la communauté universitaire victime de harcèlement sexuel ou de violences sexistes et homophobes peut désormais bénéficier d’une assistance.
L'écoute et l'accompagnement sont uniquement réalisés par des professionnels non soumis à l'article 40 du code pénal et soumis au secret professionnel afin de garantir votre anonymat et de vous assurer de la confidentialité de votre démarche.