Vos interlocuteurs santé et sécurité au travail

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Retrouvez l'ensemble des personnes ressources et les interlocuteurs dédiés pour répondre à toutes les questions liées à la santé et la sécurité au travail.

Service prévention des risques et gestion des déchets dangereux

Objectifs en matière de prévention, sécurité et environnement :

  • prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, en conseillant le personnel scientifique, technique et administratif pour toute question relative à l'hygiène et à la sécurité,
  • piloter la démarche d'évaluation des risques en apportant l’aide nécessaire à la réalisation du document unique (en lien direct avec les assistants de prévention (AP) et le chef de service), en effectuant des visites de prévention, études de poste…,
  • sensibiliser l’ensemble du personnel, le former et l’informer pour lui permettre d’acquérir les connaissances indispensables au travail en sécurité,
  • coordonner et animer le réseau des assistants de prévention,
  • analyser les accidents, incidents et situations dangereuses afin d’en rechercher les causes et éviter leur répétition ou leur occurrence,
  • connaître et suivre l’évolution des obligations réglementaires qui sont applicables aux différents secteurs de l'université et à son personnel,
  • respecter l’environnement et notamment trier et éliminer les déchets générés par les différentes structures de l'université dans le respect de la réglementation,
  • veiller à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité dans tous les services.
  • Service prévention des risques - Gestion des déchets dangereux (SPR-GDD)

    351 cours de la Libération - Bât. A32 - 1er étage - CS 10004 - 33405 Talence Cedex

    05 40 00 60 21

Organigramme du service

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Le rôle du conseiller de prévention / directeur du service prévention des risques et gestion des déchets dangereux

Sa mission est de conseiller et d’assister le président et la gouvernance de l’établissement pour la mise en œuvre de la législation, la réglementation en matière d’hygiène de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement et de sécurité contre l’incendie.

Il concourt avec les autres acteurs (médecins de prévention, inspecteurs santé et sécurité au travail, instances de concertation), à l'élaboration de la politique de prévention menée par l’université de Bordeaux. La direction coordonne et anime en lien avec les conseillers de prévention des EPST partenaires et le réseau des assistants de prévention, l’information et la formation des personnels et étudiants sur les thèmes de la sécurité au travail.


Les formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail (F3SCT)

Les formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail (F3/4SCT) issues du comité social d'administration (CSA) remplacent depuis le 1er janvier 2023 les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Elles sont les instances de concertation de l’université de Bordeaux chargées de veiller à la protection de la santé des personnels et à l’amélioration des conditions de travail.

Les formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail (F3/4SCT)

  • sont consultées sur les documents se rattachant à sa mission : règlements, consignes, … en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ;
  • sont informées des visites et observations de l’Inspecteur de Santé et Sécurité au Travail (ISST) et des réponses de l'administration à ces observations ;
  • examinent le rapport annuel établi par le médecin du travail ;
  • prennent connaissance des observations et suggestions consignées sur le registre de santé et de sécurité ;
  • effectuent des visites des services relevant de leur champ de compétence ;
  • procèdent à des enquêtes en cas d’accident, de maladie professionnelle grave, ou à caractère répété ;
  • mettent en œuvre l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les personnels (notamment les femmes enceintes) ;
  • font l’analyse des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels (contraintes physiques, environnement physique agressif et certains rythmes de travail) ;
  • suscitent toute initiative concernant la prévention des risques professionnels ;
  • proposent des actions de prévention du harcèlement moral et sexuel et des violences sexistes et sexuelles ;
  • suggèrent toute mesure concernant la formation des agents dans les domaines de la santé et sécurité au travail.

Les relevés des avis des Formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail


Assistant de prévention (AP)

L’assistant de prévention est nommé par son chef de service. Il est chargé de l'’assister et de le conseiller dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail visant à :

  • prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents,
  • améliorer les méthodes et le milieu de travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents,
  • faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
  • veiller à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail.

Il est choisi sur la base du volontariat. Il doit faire preuve d'un ensemble de qualités humaines et professionnelles (compétences en santé et sécurité au travail).

Une formation préalable en santé et sécurité à la prise de fonction est organisée par la DPSE, en collaboration avec le service développement des compétences.

Liste des AP

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Personne compétente en radioprotection (PCR)

Les personnes compétentes en radioprotection sont des personnes désignées par l’employeur et fortes d’une formation dédiée, qui sont au cœur du dispositif de radioprotection des travailleurs exposés.

Avant toute manipulation de radioéléments, la PCR doit être consultée.

Liste des PCR

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Référent sécurité laser (RSL)

Ses missions s’articulent autour des axes suivants :

  • la prévention des dangers relatifs aux expositions aux rayonnements optiques artificiels susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention arrêtées par la direction de l’unité,
  • l’amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents,
  • l’approfondissement, dans les services, de la connaissance des problèmes de sécurité laser et des techniques propres à les résoudre.

Liste des RSL

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Assistantes sociales

Les assistantes sociales sont à votre disposition pour vous informer, vous orienter, vous accompagner et faire valoir vos droits pour toute difficulté d'ordre social, professionnel ou personnel. Elles évaluent la situation dans sa globalité afin d’élaborer un plan d’action personnalisé en concertation avec l'agent, en lien avec les partenaires internes et externes à l’université. Elles exercent leurs fonctions à l’interface de la vie professionnelle et personnelle dans le respect de la personne et du secret professionnel.

Service de santé au travail

La mission du service de santé au travail est de prévenir toute atteinte à la santé des personnels par les conditions de travail et les protéger dans leur emploi contre les risques professionnels. Composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, la psychologue du travail, ergonome), le service de santé au travail s’adresse à tous les personnels de l’université, titulaires et contractuels. Il est soumis au secret professionnel et au secret médical.


Cellule de veille contre les actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral et sexuel et d'agissements sexistes (CEVS)

Toute personne membre de la communauté universitaire victime de harcèlement sexuel ou de violences sexistes et homophobes peut désormais bénéficier d’une assistance.

L'écoute et l'accompagnement sont uniquement réalisés par des professionnels non soumis à l'article 40 du code pénal et soumis au secret professionnel afin de garantir votre anonymat et de vous assurer de la confidentialité de votre démarche.