Repyramidage des personnels ITRF

Mise à jour le :

Un plan de repyramidage exceptionnel et temporaire de la filière ITRF a lieu entre 2022 et 2026. Il découle de l'accord du 12 octobre 2020 sur les carrières et rémunérations, lui-même issu de la loi de programmation de la recherche.

Repyramidage d'ATRF vers TECH

Un dispositif particulier visant à reconnaître la qualification des adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF) travaillant dans les laboratoires par l'accès au corps des techniciens de recherche et de formation (TECH).

Il se traduit par la mise en place de dispositifs de promotion ciblés vers les corps de technicien, d'assistant ingénieur, d'ingénieur d'études et de recherche. L'objectif de ce plan est de renforcer les ressources des laboratoires.

Ainsi, les promotions se baseront sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats :

  • Occupant un emploi concourant au développement de la recherche (quelle que soit leur branche d'activité professionnelle [BAP]).
  • Occupant un emploi d’appui à l’enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F).

Pour les personnels ATRF, cette requalification passe par un dispositif spécifique de  promotion vers le corps des TECH, similaire dans son fonctionnement à la promotion par liste d'aptitude (voie classique).

Contact


  • Service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

    Pôle Administration générale et ressources humaines

    gestionco.biatss%40u-bordeaux.fr

Conditions de promouvabilité

Pour accéder au corps des TECH, il faut être ATRF fonctionnaire et justifier au 1er janvier 2026 d'au moins quatre ans de services effectifs dans le corps des ATRF.

Campagne 2026

La date limite de retour des dossiers complets est fixée au 12 novembre 2025.

Constitution des dossiers

Les étapes du repyramidage sont identiques à celles de l'avancement "classique" par liste d'aptitude.

  1. Les services du pôle AGRH informent les directeurs de pôles/directions, collèges, laboratoires, de l'IUT, de l'ISVV, de l'INSPE, les responsables administratifs et financiers (RAF) des structures de niveau intermédiaire et les chefs de service des règles de constitution des candidatures et de la liste des personnels pouvant postuler.
  2. Les structures informent les personnels relevant de leur responsabilité de la possibilité de postuler.
  3. Les candidats constituent leur dossier de candidature avec les 5 documents suivants, classés dans cet ordre précis et tous co-signés par le candidat, le n+1 et le responsable de structure (sauf le CV) : rapport d'activité, rapport d'aptitude professionnelle (à rédiger par le n+1), organigramme structurel, organigramme fonctionnel, CV.
  4. Les structures de rattachement des candidats envoient les dossiers complets au service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social (format scanné et papier, selon la norme :  1 candidat = 1 dossier = 1 fichier pdf).

Modalités de sélection des candidatures

La sélection se fondera sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats, basée sur :

  • Leur concours au développement de la recherche.
  • La qualité de leur appui à l’enseignement et plus particulièrement à l'enseignement scientifique.
  • Par ailleurs, les personnels qui démontrent qu'ils exercent des fonctions supérieures à leur emploi en lien avec ces cibles seront prioritaires.

Les candidats veilleront en conséquence à rédiger avec le plus grand soin le rapport d’activité qu’ils doivent fournir à l’appui de leur dossier.

Les étapes de l'analyse des dossiers de candidature

Les candidatures font l'objet, au sein de l'université, d'un examen par un comité d'experts, puis une commission d'harmonisation, à l'identique des exercices menés sur les listes d'aptitude de droit commun.

Puis, l'université adresse au ministère la liste des dossiers priorisés proposés pour l'accès au corps des TECH.

Ces dossiers sont à leur tour examinés au niveau du ministère avec l'ensemble des propositions provenant des autres universités (dispositif national).

La décision finale de promotion est prise au niveau du ministère.

Publication des résultats

Le calendrier prévisionnel du ministère prévoit une publication des résultats courant juillet 2026.

La promotion prendra effet au 1er septembre 2026.


Repyramidage d'ASI vers IGE

Un dispositif particulier visant à reconnaître la qualification des assistants ingénieurs (ASI) travaillant dans les laboratoires par l'accès au corps des ingénieurs d'études (IGE).

Sur la base d’un cadrage national, les promotions se baseront sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats :

  • Concourant au développement de la recherche quelle que soit leur branche d’activité professionnelle (BAP).
  • Occupant des emplois d’appui à l’enseignement, plus particulièrement dans les BAP A, B , C, D, E et F.

Ce plan de repyramidage vise en priorité les personnels qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi.

Contact


  • Service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

    Pôle Administration générale et ressources humaines

    gestionco.biatss%40u-bordeaux.fr

Conditions de promouvabilité

Pour l’accès au corps des IGE,  être ASI fonctionnaire et justifier au 1er janvier 2025 d'au moins cinq ans de services effectifs dans le corps d'ASI.

Campagne 2025

La date limite de retour des dossiers complets est fixée au 30 avril 2025.

Constitution des dossiers

  1. Télécharger le dossier de candidature et le compléter

Les agents qui souhaitent se porter candidats doivent télécharger le dossier de candidature via l'application WebITRF entre le 02 avril 2025 - 12h (heure de Paris) et le 30 avril 2025 - 12h (heure de Paris).

Le dossier à constituer par chaque candidat doit comporter :

  • Un état des services publics (complété et signé par le gestionnaire RH) et des services privés (complété par le candidat),
  • La copie des arrêtés permettant de justifier la condition d'ancienneté,
  • Les titres et diplômes détenus,
  • Un rapport d'activité dactylographié de trois pages maximum valorisant le concours au développement de la recherche ou les fonctions d'appui à l'enseignement,
  • Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au maximum, décrivant les emplois occupés, les fonctions et les responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués,
  • Un organigramme structurel et un organigramme fonctionnel, visés par le responsable de la structure.

- En parallèle, chaque candidat doit transmettre son dossier dûment complété à son autorité hiérarchique (n+1)

afin qu’elle lui appose une appréciation motivée et circonstanciée portant sur :

  • La manière de servir du candidat au regard de ses évaluations professionnelles des cinq dernières années et de son parcours professionnel,
  • La nature de l’emploi qu'il occupe et le niveau de responsabilités qui lui sont confiées,
  • Son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d’appui à l’enseignement scientifique, notamment dans les branches d’activité professionnelle A, B, C, D, E ou F,
  • Ses aptitudes à exercer les fonctions du corps auquel il postule.

Cette appréciation doit être en cohérence avec l’évaluation professionnelle de l’agent retranscrite dans ses comptes rendus d’entretien professionnel.

  1. Transmettre le dossier complet au pôle AGRH

Le dossier complété et signé par le candidat et le n+1 est à transmettre uniquement sous format dématérialisé à l’adresse gestionco.biatss@u-bordeaux.fr, au plus tard le 30 avril 2025. 

Le pôle AGRH sera chargé de transmettre les candidatures au ministère.

Modalités de sélection des candidatures

Un comité de sélection sera constitué par le ministère pour :

  • Examiner les candidatures reçues
  • Arrêter la liste des candidats qu’il souhaite auditionner
  • Auditionner les candidats retenus

Cette audition, d’une durée totale de 30 minutes (5 minutes de présentation et 25 minutes d’échanges), visera à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat, son concours au développement de la recherche ou la qualité de son appui à l’enseignement.

Sauf modification, les auditions devraient avoir lieu entre fin novembre et début décembre 2025.

Publication des résultats

Le calendrier fixé par le ministère pour ce dispositif prévoit une publication prévisionnelle des résultats sur la plateforme WebITRF mi-décembre 2025.

Le repyramidage prendra effet au 1er septembre 2025.

Ainsi, même si les résultats sont publiés à une date ultérieure, c’est bien au 1er septembre 2025 que les ASI deviennent IGE.

Bien constituer le dossier en format pdf

Chaque candidat est invité à prêter une attention particulière à la manière de constituer son dossier dématérialisé avant de le transmettre aux services du pôle AGRH.

En effet, c'est à partir de ce dossier dématérialisé que le comité de sélection chargé d'analyser les candidatures portera son appréciation.

Ce dossier doit impérativement :

  • Commencer par la première page personnalisée et pré-remplie par WebITRF
  • Respecter l'ordre croissant de numérotation des pages
  • Intégrer les différents formulaires composant le dossier ainsi que les justificatifs demandés après chaque formulaire correspondant, en veillant au strict respect des consignes figurant en 1ère page de chaque formulaire
  • Être ajusté dans l'orientation des pages (horizontal ou vertical selon le sens de lecture des documents) de manière à respecter le sens de lecture et à être lisible depuis un écran
  • Peser moins de 20Mo (compresser le fichier final ou le renumériser en baissant la résolution du scanner / copieur)
  • Être totalement lisible depuis Adobe Acrobat Reader DC


NB : le plan de repyramidage d'IGE vers IGR s'est achevé en 2024.