Évaluation professionnelle des personnels BIATSS

Mise à jour le :

L’évaluation professionnelle est un temps d’échange essentiel entre vous et votre manager. Zoom sur le calendrier, les démarches, les formations, les ressources et les nouveautés de la campagne annuelle d'évaluation.

Cet entretien concerne les personnels fonctionnaires des 4 filières AENESR , ITRF , bibliothèque, santé et social, en CDI et en CDD exerçant leurs fonctions depuis plus de 12 mois ainsi que ceux recrutés pour répondre à un besoin permanent (hors contrats étudiants, doctorants contractuels...)

Pour le personnel, l'entretien professionnel permet de :

  • faire un bilan sur ses compétences, ses points forts, ses points à améliorer et ses aspirations professionnelles
  • envisager de quelle manière il peut s'enrichir professionnellement (évolution, suivi de formation, nouvelles responsabilités ...)
  • échanger ouvertement avec son responsable, ce qui peut notamment permettre la mise à jour de la fiche de poste lorsque des évolutions sont intervenues

À noter : dans le cadre de la mobilité professionnelle des personnels fonctionnaires, le compte-rendu d'entretien peut éventuellement faire partie des pièces demandées en vue de l'entretien de recrutement.

Nouveauté 2024/2025

Vous pouvez désormais préciser dans l’onglet Service - Poste de la fiche de poste si le poste est éligible au télétravail.

Pour l'encadrant, l'entretien professionnel annuel est l'occasion :

  • de rappeler le sens et les objectifs de travail, de faire un bilan étayé des actions menées, de fixer les objectifs à venir
  • d'échanger sur la carrière d'un collaborateur, les compétences qu'il peut développer pour s'enrichir professionnellement
  • de faire converger les aspirations individuelles avec les projets de service

A noter : dans le cadre de la mobilité professionnelle des personnels fonctionnaires, le compte-rendu d'entretien peut éventuellement faire partie des pièces demandées en vue de l'entretien de recrutement.

Chaque responsable en situation d'encadrement hiérarchique, qu'il soit enseignant, chercheur ou BIATSS (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé) doit s'assurer :

  • que ses collaborateurs bénéficient d'un entretien professionnel portant sur leur activité et leurs perspectives professionnelles
  • qu'ils disposent bien d'une fiche de poste à jour (voir fiche pratique ci-dessous), actualisée si besoin à l'occasion de cet échange commun.

Managers : fiches de poste, n'attendez pas !

Les fiches peuvent être créées et mises à jour sur FEVE à n'importe quel moment de l'année.


Campagne 2025 : étapes et calendrier

A partir du 30 avril

  1. définition d'une date d’entretien par l'encadrant et communication de cette date à son collaborateur

  2. préparation de l’entretien par chacun et actualisation de la fiche de poste si nécessaire (par l’encadrant en lien avec son collaborateur)
  3. tenue de l’entretien
  4. saisie de l’entretien dans l'application FEVE par l’encadrant et communication auprès du collaborateur
  5. éventuellement, ajout d'observations sous 8 jours par l'agent sur l’entretien disponible depuis l’application FEVE. Après validation, un mail est automatiquement envoyé à son responsable.

Avant le 4 juillet (personnels des filières AENESR , bibliothèque, santé et social) et le 12 septembre (ITRF et contractuels)

  1. édition et signature de l'entretien

L'entretien finalisé signé par le collaborateur, l'encadrant et l'autorité hiérarchique est édité en plusieurs exemplaires papier.

En 4 exemplaires pour les personnels des filières AENESR , bibliothèque, santé et social :

  • 1 exemplaire est conservé par le collaborateur
  • 1 exemplaire est conservé par l'encadrant
  • 2 exemplaires pour le service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

En 3 exemplaires pour les personnels ITRF et contractuels :

  • 1 exemplaire est conservé par le collaborateur
  • 1 exemplaire est conservé par l'encadrant
  • 1 exemplaire pour le service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

Avant le 11 juillet (personnels des filières AENESR , bibliothèque, santé et social) et le 26 septembre (ITRF et contractuels)

  1. transmission d'un exemplaire papier au service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

C'est le rôle du relais RH de proximité ou du Responsable administratif et financier (RAF) de structure - RAF de secteur au sein de la DRV concernant les unités et laboratoires de recherche - de transmettre les exemplaires papier au service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social.

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Contact


  • Direction des ressources humaines - Pôle AGRH

    Service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

    Domaine du Haut-Carré, bâtiment C4, 1er étage, bureau 169 - 43 rue Pierre Noailles 33405 Talence Cedex

    gestionco.biatss%40u-bordeaux.fr


Les ressources pour vous préparer

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