Dispositifs de mobilité sortante

Mise à jour le :

Disponibilité, mutation, détachement ou délégation : les dispositifs de mobilité sortante permettent aux personnels de l’université de Bordeaux, enseignants ou BIATSS, de suspendre temporairement leur activité ou de l’exercer dans un autre établissement ou organisme, en France ou à l’étranger.

Pour tous les personnels

  • Disponibilité

    La disponibilité pour les fonctionnaires et le congé équivalent pour les contractuels permettent de suspendre l'activité professionnelle dans la fonction publique pendant une certaine période. Ces dispositifs peuvent être sollicités par les personnels enseignants et BIATSS.

Pour les personnels administratifs et techniques (BIATSS)

  • Mutation BIATSS

    La mutation permet à un fonctionnaire titulaire de changer d’affectation au sein de son ministère sans changer de corps ni de filière, en conservant son statut, ainsi que les droits et avantages liés à ce statut.

  • Détachement BIATSS

    Le détachement permet à un fonctionnaire titulaire de réaliser une mobilité professionnelle pour découvrir de façon temporaire un nouvel emploi / employeur, tout en conservant la possibilité de réintégrer son poste à l'université.

Pour les personnels enseignants et enseignants-chercheurs

  • Délégation enseignante

    La délégation permet à une ou un enseignant-chercheur titulaire de se consacrer temporairement à un projet de recherche dans un autre organisme ou établissement, en France ou à l’étranger. L’université de Bordeaux continue de verser la rémunération pendant cette période.